© 2017 La Maison de Pamela

Le vin d'Alsace et la passion qu'il dégage au quotidien


Le petit village de Dangolsheim se trouve sur la partie Nord de la Route des Vin d’Alsace. En logeant à La Maison de Pamela vous serez en plein cœur du vignoble alsacien. A quelques pas du gîte, vous pourrez observer l’évolution du raisin et des vignes au jour le jour. Dans le village, nous avons un vigneron indépendant qui cultive et produit son propre vin (Monsieur Bernard Meyer), les autres vignerons font partie d’une coopérative et apportent donc leur récolte à une cave commune à Traenheim.

 

Le vin d’Alsace se découvre

Parcourir l’Alsace par la Route des Vins veut dire découvrir la région à travers les collines du vignoble entre Marlenheim et Thann (sur plus de 170 kilomètres). N’hésitez pas à vous arrêter pour vous balader sur les sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir).

 

Sentier viticole d'Alsace

 

La Route vous amènera dans des villages fleuris aux ruelles étroites et maisons à colombages. N’oubliez pas de visiter une winstub ou une cave de dégustation. Les vignerons vous y accueillerons pour partager avec vous leur passion pour le vin.

Le label « Vignobles et Découvertes » a été mis en place en 2009 pour promouvoir l’œnotourisme en France. Une partie de la région d’Alsace a obtenu cette labellisation en 2011 et vous aidera ainsi lors de votre découverte de la Route des Vins.

 

La Maison de Pamela peut vous procurer toute information nécessaire à votre trajet (documentation touristique, réservation des visites et dégustation, etc.). N'hésitez pas à nous en faire la demande, c'est gratuit si vous loger chez nous !

 

Le vin d’Alsace se déguste

Vous pourrez continuer votre découverte du vin alsacien, et surtout sa dégustation, auprès des nombreux domaines viticoles dont nous vous avons parlé précédemment.

Vous avez moins de temps mais vous voulez déguster une grande variété de vins ? Ne ratez pas le salon du Vigneron Indépendant à Strasbourg qui se tient au mois de février, qui sera une petite introduction aux (entre autres) les vins d’Alsace… mais pour tout goûter il vous faudra revenir plus d’une fois en Alsace !

Bien sûr, vous ne venez pas uniquement en Alsace pour boire, le vin se déguste également avec un bon plat typique de la région. Les vins alsaciens peuvent aussi bien accompagner les grandes tables de la gastronomie, comme les repas plus quotidiens. Ils sont appréciés à l’apéritif et s’accordent très bien avec les produits de la mer, ainsi que les volailles, les viandes blanches, les gibiers, le foie gras, les fromages et les desserts. Alors, qu’allez vous boire avec votre choucroute ou votre Baeckoffe ? Venez vite le découvrir ! La Maison de Pamela vous propose de vous aider dans votre choix de restaurant et de réserver votre table en avance.

 

Apéritif en Alsace

 

Le vin d’Alsace se fête

Que serait le vin sans fête ? Ce serait un peu comme l’Alsace sans cigognes… Donc effectivement, le vin est à l’honneur lors de différentes occasions en Alsace.

Au mois de juillet les villages alsaciens accueillent la traditionnelle « Fête du Vin » : dégustation des vins du village, musique et groupe folklorique, visites de caves, restauration, et en général un bal en soirée. Ambiance garantie !

Au mois d’août l’Alsace fait la fête à Colmar lors de la grande Foire aux Vins. Pour citer la définition il s’agit d’« une Foire économique généraliste, un Festival convoité, un rendez-vous pour le grand public et pour les professionnels et une vitrine exceptionnelle pour les vins d’Alsace ». Je vous laisse découvrir le reste directement sur le site web dédié.

 

A partir de fin septembre les vignerons proposent le vin nouveau, il se situe entre le jus de raisin et le vin, est issu de la première presse des vendanges et se commercialise plus ou moins fermenté. Une bonne raison pour faire la fête !

Rapidement après, nous rencontrons les vignerons pour la « Fête des Vendanges » (fin septembre jusque mi-octobre). Au rendez-vous : élection d’une Reine, dégustation de vin, animations sur le thème des vendanges, cortège et animations folkloriques.

 

Les vendanges en Alsace

 

Contactez La Maison de Pamela avant de commencer vos vacances pour connaître les dates et le programme exacte pour chaque fête.

 

Le vin d’Alsace se vit

En plus des fêtes traditionnelles autours du vin, vous trouverez en Alsace des manifestations dans lesquels vous pouvez activement participer.

Une fois par an, au mois de juin, les vignerons indépendant organisent un pique-nique. Vous profiterez de votre repas tiré du sac pendant que le vigneron fournit les animations et le vin. Vigneronnes et vignerons indépendants sont à votre disposition pour une visite des vignes et des caves pendant lesquels vous en apprendrez plus sur le métier de vigneron.

Vous aimez le sport ? Voici une autre façon de vivre la passion pour le vin : participez au marathon du vignoble qui part de Molsheim et qui vous fait parcourir les vignobles de plusieurs villages sur la Route des Vins.

 

Vous souhaitez vous plonger dans l'ambiance vigneron lors de votre séjour ? N'hésitez pas à demander La Maison de Pamela de vous fournir plus d'information sur les manifestations.

 

Le vin d’Alsace s’apprend

Après la découverte de l’Alsace et son vignoble de différentes façons, je suis sûr que vous commencez à comprendre la passion pour le vin qui vit dans cette région. Et je pense ne pas me tromper quand je dis qu’une fois que vous y avez goûté, vous avez envie d’en savoir plus. Et c’est possible, la passion et la connaissance du vin alsacien se transmet ! Plusieurs vignerons, caves ou organismes proposent cette option : du stage de dégustation, par la préparation d’un repas qui accompagnera les vins, jusqu’au cours d’œnologie voir carrément le séjour œnotouristique.

Cela vous intéresse ? La Maison de Pamela vous renseigne sur les dates et les organismes et vous réserve même une petite place si vous séjourner dans notre gîte.

 

Cours d'oenologie

 

Vous aimez les vacances actifs et vous souhaitez encore plus de pratique autour du vin ? Nos vignerons indépendants ont toujours besoin d'un coup de main pendant les vendanges. Alors pourquoi ne pas faire l'expérience et participer aux vendanges en Alsace ? Attention, les places sont très convoitées, il est impératif de s'y prendre à temps !

Le vin d'Alsace