© 2017 La Maison de Pamela

Les traditions du Noël Alsacien - Une découverte à votre rythme

 

Nous vous convions à un séjour conjuguant découverte et détente au Pays des Lumières et au Pays du Sapin.

Point de départ idéal pour découvrir les animations de Noël dans la région, un séjour au gîte La Maison de Pamela vous offrira tout le charme et la chaleur d'un Noël alsacien.

 

Vous profiterez pleinement de l'ambiance de Noël en Alsace en rayonnant dans toute la proche région !

Dès votre arrivée, vous retrouverez cette ambiance dans la décoration du gîte ainsi que dans votre cadeau de bienvenue « spécial Noël »

La soirée s’annonce agréable et chaleureuse au coin du feu pour consulter toute la documentation concernant les animations et festivités dans le cadre de Noël.

 

Les traditions de Noël sont fêtées en Alsace de l'Avent à l'Epiphanie et leur découverte commence par une visite aux traditionnels marchés de Noël : A Saverne, Strasbourg, Obernai, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar les chalets proposent d'authentiques produits de gastronomie, d'artisanat ou de décoration. Les senteurs d'épices et de cannelle, vin chaud et pains d’épices, bredle (petits gâteaux de Noël), sapins et guirlandes de lumière, chants traditionnels… tout s’illumine pour laisser place à Noël !

Pour voir le calendrier détaillé de tous les marchés de Noël en Alsace, cliquez sur ce lien : Calendrier des marchés de Noël en Alsace

 

                                               Noël en Alsace

 

Vous souhaitez vous immerger dans les traditions du Noël Alsacien ? La Maison de Pamela vous propose une visite à l'Ecomusée d'Alsace où vous êtes invités à vivre le temps de Noël comme au village : Dans les maisons, on s'active pour préparer les gourmandises de Noël : Wihnachtsbredle, Kougelhopf, Berewecke, on confectionne les étoiles en paille à accrocher à l'arbre de Noël, à l'extérieur on prépare les petites pommes rouges, les lianes de sapin et de verdure à accrocher aux fenêtres…au détour du chemin, on peut voir les personnages emblématiques du Noël alsacien : St Nicolas avec son âne, Hans-Trapp, le barbu terrible et le lumineux Christkindel....

 

Une autre façon de s’immerger est de découvrir les conviviaux préparatifs du Noël alsacien en participant à l’une des nombreuses activités : Préparation de confiture, réalisation d’une couronne de l’Avent ou d’un crèche de Noël, confection de bredele (atelier disponible dans l'activité cours de cuisine dans le gîte La Maison de Pamela) .… autant de traditions perpétuées par les Alsaciens au fil des siècles !

La Maison de Pamela vous propose encore un détour par le Musée du Pain d’Epices et le Noël alsacien n’aura plus de secrets pour vous !                                                                                                       

 

                                                Bredle de Noël

 

En plus des incontournables marchés de Noël, ce séjour sera aussi l’occasion pour vous de découvrir entre autres les cépages cultivés dans le vignoble de la Couronne d’Or. C’est avec plaisir que nous vous organiserons une dégustation de vins d’Alsace auprès d’un vigneron.

 

Après une journée riche en découvertes, quoi de plus agréable le soir venu, que de se détendre grâce à un massage aux senteurs de Noël.

 

Vous souhaitez réserver un séjour « Les Traditions d’un Noël Alsacien » chez nous ? La Maison de Pamela prévoit et/ou réserve pour vous gratuitement toutes les prestations extérieures présentées ci-dessus (les sommes sont à régler directement au prestataire).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails mais n’attendez pas trop longtemps, les places se font déjà rares !

Noël