Le muscat est un vin frais et fruité issu d’un cépage aromatique. Plébiscité aussi bien par les professionnels que par le public, le vin blanc peut être accompagné de différents plats. Avec un goût incomparable, un caractère sec et un arôme muscaté exprimant une saveur douce, le vin blanc peut s’accorder selon la circonstance : en apéritif, en entrée ou au dessert. Pour bien déguster le Muscat d’Alsace, il est important d’opérer un excellent choix. 

Quelques plats avec du Muscat d’Alsace selon la circonstance

Il existe de nombreux plats qui peuvent accompagner le Muscat d’Alsace. Ces choix sont faits selon le moment. Voici lesquels :

plat et muscat d'alsace

Un Muscat d’Alsace en apéritif avec les acras de crevettes

Le Muscat d’Alsace saura accompagner vos repas à tout moment. Il s’agit d’une boisson apéritive qui désengorge et ouvre les voies d’élimination. Avant le repas, n’hésitez pas à déguster ce vin blanc aux légers reflets argentés avec les acras de crevette et les choquitos ainsi que le fromage de tête. Lorsque le Muscat d’Alsace se marie avec un accord parfait, il ouvre à coup sûr l’appétit. Si vous n’avez pas envie de prendre quoique ce soit, vous pouvez déguster un vin ayant une vertu apéritive comme le Muscat d’Alsace. Le vin blanc aromatique se démarque des autres à travers un cépage noble exprimant la saveur du raisin.

Un vin aromatique au dessert accompagné d’une crêpe facie

Veuillez accorder votre vin aromatique avec une crêpe farcie aux asperges blanches, salade de couac, velouté de moules, potage d’asperges, salade de filets de hareng. Vous pouvez déguster le Muscat d’Alsace au dessert afin de digérer votre repas. Si vous vous sentez constipé, n’oubliez pas de miser sur le vin aromatique au cépage noble. Il s’accorde avec une crêpe et constitue un choix parfait pour le bien-être de l’organisme. Si ce plat ne vous rassure pas, alors n’hésitez pas à opter pour le Muscat d’Alsace avec les plats principaux. En raison de son goût sucré, le vin au cépage noble peut s’accorder avec des desserts tels que : le gâteau de brocciu ou le Fritelle au Brocciu. 

Un cépage noble pour les plats principaux

Il s’agit des plats résistants qui constituent le cœur d’un repas. Les plats principaux sont souvent copieux. Veuillez accorder le Muscat d’Alsace avec les pâtes aux asperges, lasagnes aux asperges, purée de violettes, thon grillé, sauté de lapin à la bière, cabillaud à la Flamande. Pour un repas parfait qui couple de souffle, n’hésitez pas à choisir un tel accord. Le Muscat d’Alsace s’accorde mieux avec les plats résistants et facilite la digestion. 

fruits de mer et muscat d'alsace

Recommandations pour mieux servir le Muscat d’Alsace

L’approbation du vin aromatique commence par le service du vin. Pour bien l’apprécier à sa juste valeur, il serait judicieux de le servir à la bonne température. N’hésitez pas à utiliser un sceau à glace pour mieux rafraîchir votre vin. Il s’agit d’un choix indispensable qui constitue un facteur important pour une bonne dégustation. Pour déguster le Muscat d’Alsace, le verre moyen est une meilleure alternative. Vous pouvez l’utiliser afin de mieux concentrer les arômes et de les faire défiler en haut du verre.

Retrouver d’autres informations et accords met & vin sur le blog de domaine-moyer.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.